Réinventer la fan experience

Mis à jour : mai 22

#sportstech En février dernier, le spécialiste du conseil et des services technologiques Capgemini a publié une étude sur l’utilisation des technologies émergentes dans le sport, menée auprès de 10.000 fans dans 9 pays. AppiMonkey vous a compilé les principaux enseignements à en tirer 🔥



Pourquoi proposer une expérience digitale aux fans ?


Les organisations sportives professionnelles s'adaptent vite, face aux opportunités qu'amènent les nouvelles technologies en termes de performance. Intelligence artificielle, Tracking GPS, Objets connectés... sans peine, de nombreuses avancées s'ancrent dans le sport de haut niveau. Alors pourquoi ne pas saisir les mêmes opportunités pour proposer un divertissement 2.0, du même niveau d'excellence ?

"The best way to utilize technology has to be simple; it has to match with the coach and staff’s needs and consumer expectations and trends."
(Frédéric Longuépée, CEO @ Girondins de Bordeaux, Ligue 1)


Les effets du digital sur le consommateur de sports

Que nous révèle la dernière étude menée par le consultant Capgemini (février 2020) ?


69% des interrogés affirment que l'utilisation d'outil digitaux ont amélioré leur expérience, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade. En France, c’est le cas pour 62% des fans interrogés.


De plus, 40% des fans interrogés ont déjà testé la réalité virtuelle (ou réalité augmentée) pour regarder un match et simuler ainsi l’expérience d’être spectateur dans un stade, depuis chez eux. Autre technologie très similaire, la possibilité de choisir l’angle de vue pour regarder un match arrive juste derrière avec 39% des sondés.


En dehors des stades, les jeux de prédictions pilotées par l’Intelligence Artificielle ont été expérimentés par 38% des fans interrogés. Ces jeux interactifs sont également utilisés en live, à l’intérieur des stades, comme chez les Pelicans en NBA.


D’un point de vue digital, 60% des fans interrogés ont augmenté leur consommation d’événements sportifs en ligne, après avoir vécu une bonne expérience avec une technologie émergente. En plus de regarder davantage de contenu médiatiques sportifs, 60% d’entre eux se sont renseignés sur les joueurs et les équipes à travers les réseaux sociaux.


Enfin, 56% des fans interrogés affirment avoir augmenté leur fréquentation dans les stades, après avoir vécu une bonne expérience avec une technologie digitale. Encore mieux, 54% ont même encouragé leurs proches à venir voir des matchs au stade avec eux ! 



Effets néfastes


Attention cependant, la majorité des fans interrogés (65%) ne se déclarent pas rassurés vis à vis de la collecte et de l’exploitation de leurs données personnelles, à travers l'usage de ces technologie digitale. En particulier concernant les conditions générales d'utilisation des applications mobiles, à finalités publicitaires.



Retrouvez l’étude complète de Capgemini : Emerging technologie in sports.