Supporte ton club en téléchargeant AppiMonkey !

C’est l’instant, c’est le moment ! La mise à jour d’AppiMonkey sera disponible la semaine prochaine. Que devez-vous attendre de cette version 2.0 ?


Pour rappel, AppiMonkey est une nouvelle marque média dédiée à l’écosystème du sport. En proposant une application gratuite, tant pour les clubs sportifs que pour les fans, notre média revalorise leurs échanges et crée un environnement immersif et ludique, pour prolonger la fan experience au-delà des stades.


Les principaux points d’AppiMonkey sont :


· une application gratuite

· des activations ludiques entre les clubs sportifs, les fans et les sponsors

· un modèle économique collaboratif

· un engagement des communautés


Une application gratuite


En effet, AppiMonkey propose à ses utilisateurs une application à télécharger gratuitement sur smartphone. Une fois inscrits, ils pourront se rendre dans l’espace-club de leur équipe favorite, à savoir, les Metropolitans 92, Phoenix Brussels, Belfius Mons Hainaut, Basket Namur Capitale, ou encore ESBVA Lille. De nombreux autres clubs sont également en discussion pour rejoindre l’aventure.


Chaque club a son propre espace arborant ses couleurs

Chaque espace est produit exclusivement pour chaque club et aborde ses couleurs.


Des activations ludiques entre les clubs sportifs, les fans et les sponsors


Une fois rentrés dans un espace-club, les utilisateurs ont accès à différents mini-jeux. Chacune de leurs actions leur fait remporter des bananes, qui représentent la monnaie d’échange sur AppiMonkey. Le but est de parvenir à en accumuler le plus possible, soit en répondant aux Quizz, soit en jouant aux jeux en réalité augmentée, soit en visionnant les vidéos interactives des sponsors.

La boutique des clubs offre de nombreux cadeaux

Par la suite, les fans peuvent se rendre dans la boutique de l'équipe de leurs choix, pour échanger les bananes contre des cadeaux : abonnements, tickets, Polos, Hoodies, etc. Chaque club propose des cadeaux qui leur sont propres, avec l'objectif commun de faire plaisir à leur communauté. Ainsi, AppiMonkey crée des échanges ludiques grâce à ses différents gameplay. Les supporters gagnent leurs entrées au stade sans aucune dépense, tandis que les clubs et leurs sponsors profitent des actions effectuées par les utilisateurs pour en récupérer la data, échangée volontairement en échange de cadeaux.


Un modèle économique collaboratif


Voici certainement le point culminant d’AppiMonkey. Vous vous demandez certainement comment peut fonctionner l’application, si tout est gratuit pour ses utilisateurs ? En réalité, notre modèle économique est assez simple : il est collaboratif, grâce à l’Admium.


L’Admium replace l’utilisateur au centre de la relation commerciale, en le considérant comme un partenaire plutôt qu’un produit. Lorsque, plus haut dans cet article, nous abordons le terme data, nous entendons par là que la plateforme redistribue aux joueurs une partie de la valeur générée par leurs interactions avec la publicité, afin d'engager un véritable cercle vertueux.


PLAY, WIN & BE APPI

Des mécaniques de gamification récompensent l'engagement volontaire des fans envers la publicité, garantissant la meilleure rétention de l'attention des joueurs. En contrepartie, une partie de la valeur ajoutée générée par la régie publicitaire de l'application est réinvestie dans la plateforme, pour augmenter l'attractivité des cadeaux à gagner. De la sorte, AppiMonkey réconcilie les joueurs avec la publicité en ligne, en développant une relation de confiance, basée sur la réciprocité des échanges. Les utilisateurs ont le choix de consommer des contenus publicitaires, pour en tirer un réel bénéfice !


Un engagement des communautés


Enfin, l’application AppiMonkey ne propose pas uniquement des mini jeux et des vidéos sponsorisées. Dans chaque espace-club, les utilisateurs retrouvent une rubrique « news », pour se tenir au courant en exclusivité des actualités à propos de leur club préféré : interviews des joueurs, articles exclusifs, dates des prochaines rencontres, etc.


Quelques pistes futures


Comme toute bonne start-up, AppiMonkey est en constante amélioration. En plus d’ajouter un système de géolocalisation intégré à l’application, nous sommes actuellement en train de réfléchir à notre process de production de contenu, afin d’alimenter les interfaces mobiles de nos clubs partenaires. Pour répondre à ce besoin, le livestream des matchs nous paraît être une option plus qu’intéressante, évidemment. À suivre...


En résumé, les fans qui jouent sur AppiMonkey contribuent à l’économie de leur club. Ils deviennent de véritables « supporteurs » au sens propre. En effet, plus les fans consomment l’application, plus les sponsors sont activés, plus le club peut revendiquer des budgets à la hauteur de ses ambitions. Il s'agit là d'un véritable cercle vertueux : tandis que les clubs bénéficient de nouveaux revenus, la fan experience des supporters s'améliore et les sponsors profitent d’une nouvelle façon d’activer leur ROI (Return On Investment).


Convaincu ? Téléchargez AppiMonkey et ne payez plus jamais pour aller au stade !