Transformation de l'industrie du sport

Mis à jour : mai 22

La #gamification constitue un formidable moyen de séduire les fans avec des expériences de divertissement uniques, privilégié par 65% des acteurs interrogés par le rapport PwC sur l'état de l'industrie du sport (2019).



Ce rapport met en évidence l’enjeu de capter l’attention des fans et les données associées. L’étude confirme que 84% des entreprises sportives reconnaissent que la stratégie prioritaire pour augmenter leurs revenus consiste à séduire les fans avec efficacité.


Les clubs soulignent le besoin de s’associer à des entreprises numériques pour offrir un avantage supplémentaire à leurs sponsors tout en proposant une expérience digitale aux fans qui consomment le sport en ligne ou sur mobile.


Ainsi, la gamification constitue un formidable moyen de séduire les fans avec des expériences de divertissement uniques, privilégié par près de 65% des acteurs interrogés par l’étude.


“ Les fans de sport sont de plus en plus à la recherche d’expériences de divertissement où ils peuvent se mettre en avant et être acteurs d’une histoire plutôt que de consommer du contenu de manière passive. Le gaming et l’eSport occuperont le devant de la scène au cours des prochaines années, en particulier dans un monde où les expériences réelles et virtuelles finiront par se rejoindre. ”
Christian Volk, Directeur de la division eFootball et Gaming de la FIFA. 




Et en europe ?


Conscients de cet enjeu, les Pays européens eux aussi prennent le train en marche de la gamification et des innovations technologiques pour diversifier leurs sources de revenus grâce au digital, comme le montre le rapport 2020 sur les SportsTech en Europe.



Cette étude pointe la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne en tête de gondole de cette révolution, la Belgique n’est qu’à la 14ème place (p. 13). Nous pensons que la capitale européenne doit pouvoir entrer dans la course et figurer à la proue de ce mouvement ! Les #firstmovers seront les mieux armés pour s’adapter à cette mutation du marché.