Comment le modèle économique d'AppiMonkey modifie-t-il l’écosystème du Live Sports & Entertainment ?

Mis à jour : août 28

AppiMonkey, sous ses airs de Social Gaming Platform, propose une véritable solution orientée digital marketing, profitable tant aux gestionnaires d'événements et à leurs sponsors qu’aux communautés de fans. AppiMonkey ou la nouvelle marque transmédia destinée à modifier profondément l’écosystème du Live Sports & Entertainment ? Décryptage.


D’une part, AppiMonkey permet aux communautés de fans actives en ligne de remporter des prix mis en jeu par les clubs et leurs sponsors : places gratuites, goodies officiels du fan shop, et bien d’autres cadeaux encore. D’autre part, AppiMonkey développe de nouveaux revenus aux clubs et à leurs annonceurs grâce aux activations ludiques réalisées entre les fans et les sponsors.


Un Software as a Service gratuit


Pour les clubs sportifs, AppiMonkey propose un SaaS (Software as a Service) gratuit, afin de développer leur propre application sur-mesure et sans frais. Ainsi, les clubs y diffusent leurs contenus multimédias et des concours destinés aux fans. L’application intègre également un service de gaming sous forme de Quizz. La publication de contenus peut alors se faire de façon simplifiée et ludique. Par ailleurs, à l'inverse d'autres plateformes de réseaux sociaux, les clubs peuvent monétiser le contenu qu'ils choisissent de diffuser sur AppiMonkey.


L’Admium


Voici certainement le point culminant de l’application : l’Admium. L’Admium est un concept imaginé et créé par AppiMonkey, permettant aux utilisateurs d’interagir directement avec les vidéos sponsorisées qu’ils visionnent dans l’app. L’Admium propose un modèle économique basé sur la data « fair trade » et apporte une alternative au phénomène « d’allergie publicitaire » que peuvent désormais éprouver les internautes.


Concrètement, l’application permet aux fans de choisir les clubs et les sponsors avec lesquels ils acceptent d’interagir. En contrepartie de la commercialisation de leurs données, ces fans alimentent directement les revenus de leurs clubs favoris, tandis qu’une partie des recettes publicitaires est réinvestie sous forme de nouveaux cadeaux. Par ailleurs, le côté interactif de l’Admium rend le visionnage plus attrayant pour le public, son attention s’en trouve renforcée.

À cela s'ajoute une expérience de jeu à réalité augmentée, proposée par AppiMonkey. En effet, l'app met directement en relation les fans et les sponsors dans un contexte unique et immersif (lors de Live par exemple). Avec la perspective de remporter des gains exclusifs, les fans peuvent participer à des concours fonctionnant par zones géolocalisées.



Application AppiMonkey

Le nouveau Ticketmaster


Enfin, pour les utilisateurs de l’application, AppiMonkey représente l’unique façon de remporter ses places gratuitement et en s’amusant. Il s’agit d’une application de type divertissement avec un gameplay à réalité alternée, c’est-à-dire jonglant entre le virtuel et le réel. Le but final d’AppiMonkey est d’améliorer l’expérience des fans, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des stades.


AppiMonkey utilise des bananes comme monnaie d’échange. Le deal est simple : plus l’utilisateur gagne des bananes, plus il aura de crédits à échanger contre les gains de son choix. Pour accumuler des bananes, il a 4 solutions :

- Se connecter chaque jour ;

- Répondre correctement aux Quizz à propos de son/ses équipes sportives favorites ;

- Visionner les vidéos sponsorisées de ses clubs préférés (via l'Admium). L’utilisateur a droit à 5 publicités sponsorisées par jour ;

- Interagir avec la publicité en attrapant les bananes volantes.


Il ne lui reste ensuite plus qu’à miser tout son capital dans les différents concours pour remporter ses abonnements ou places pour les prochains matchs.


Pour conclure, AppiMonkey est un véritable outil de digital marketing et de gamification, qui créée des activations ludiques entre les fans et les sponsors. La plateforme repose sur un modèle économique qui rétribue les utilisateurs équitablement, en échange de leur consentement pour la commercialisation de leurs données personnelles et leur attention aux contenus publicitaires. En proposant une expérience profitable pour tous, AppiMonkey remet les internautes au centre l’écosystème et les réconcilie enfin avec la publicité en ligne !